Le label IN / EX

Depuis 2007, la coopérative Internexterne abrite une plateforme de production phonographique : IN/EX. Celle-ci a pour but d’accompagner des musiciens dans leurs projets de créations phonographiques, depuis la pré-production jusqu’à l’enregistrement, la réalisation et le suivi artistique et promotionnel des sorties. Quand à la commercialisation, elle peut se faire directement par le label ou via des licences avec d’autres labels partenaires, selon les esthétiques et les stratégies.

En résumé, IN/EX s’attache à coudre main avec les artistes leurs albums depuis l’écriture jusqu’au suivi éditorial et administratif, en s’affranchissant des styles et des codes, avec pour principal moteur l’aventure humaine que représentent les naissances phonographiques.

Nos podcasts

Face à la digitalisation de la musique, le format physique de l’album perd en popularité. Hormis les aficionados du vinyle qui restent ultra minoritaires dans les modes d’écoute contemporains, le lien est désormais perdu avec une part de l’intime qui lie l’auditeur à l’objet phonographique : crédits, nom du studio d’enregistrement, de mix, de master, des collaborateurs, le processus d’écriture et de production, les remerciements… A travers ce podcast nous souhaitons redonner la parole aux créateurs et créatrices de musique, qu’ils soient compositeurs, mixeurs, musiciennes, arrangeurs… En somme, mettre en voix la part perdue des albums. Le format se veut libre, pensé avec l’artiste, tout en ayant toujours en tête d’accéder à l’envers du décor, à un certain historique de ces productions artisanales, tout en laissant les parts de mystère et d’ombre que l’artiste jugera bon de conserver.

1er EPISODE : LESSISMMMORE

Dans ce premier épisode de l’Envers de la Pochette, embarquez pour un voyage dans le monde du minimalisme avec Martin Mey à Lançon-Provence, près de Marseille. Entre son studio et son salon, il nous raconte l’histoire de la compilation LESSISMMMORE du label IN/EX.

Réalisation et montage : Margaux Belanger
Mixage et mastering : Gaël Blondeau
Production : Label IN/EX
Artistes : Martin Mey, Oh!TigerMountain, Raphaële Lannadère, Ghost of Christmas, Gabriel Afathi, MaJiKer, Iraka, Baltazar Montanaro, French79, Fred Nevché et Paul Cournoyer.