Le label IN / EX

Depuis 2007, la coopérative Internexterne abrite une plateforme de production phonographique : IN/EX. Celle-ci a pour but d’accompagner des musiciens dans leurs projets de créations phonographiques, depuis la pré-production jusqu’à l’enregistrement, la réalisation et le suivi artistique et promotionnel des sorties. Quand à la commercialisation, elle peut se faire directement par le label ou via des licences avec d’autres labels partenaires, selon les esthétiques et les stratégies.

En résumé, IN/EX s’attache à coudre main avec les artistes leurs albums depuis l’écriture jusqu’au suivi éditorial et administratif, en s’affranchissant des styles et des codes, avec pour principal moteur l’aventure humaine que représentent les naissances phonographiques.

Nos compilations

LESSISMMMORE : INEX #2, la deuxième compilation !

Le deuxième épisode de la série a été confié à Martin Mey. Le musicien a choisi cette fois d’explorer les pistes qui mènent au minimalisme, en enrôlant quelques comparses afin de les interroger sur leur vision de ce qui fait que le mieux est l’ami du moins.

Ce voyage musical au pays de la délicatesse convoque 10 morceaux inédits et rassemble une bonne partie de la famille artistique de Grand Bonheur. Des proches pour ne pas dires des fondements, comme Fred Nevché et Baltazar Montanaro, des piliers comme Ghost of Christmas avec qui Martin partage la scène ou Iraka qu’on entendait déjà scander dans la première compilation, des nouvelles voix de la coopératives ou des ami.e.s de longues dates, comme Raphaële Lannadère, Gabriel Afathi, Majiker ou Oh! Tiger Mountain.

Si Martin joue le rôle du rassembleur, il glisse également sa voix multiple ou ses claviers oniriques dans plusieurs morceaux. Pour autant, chaque artiste propose ici sa propre écriture du minimal, d’un geste aussi dépouillé qu’il se veut plein et intense. Nul doute que la production de ces titres ayant essentiellement pris part lieu pendant le confinement, la spontanéité et l’introspection étaient sans doute plus prompts à invoquer qu’en d’autres périodes. Ces dix créations tissent en tout cas une trame en clair obscur, qui invite à la méditation et à la connexion collective, malgré les potentiels corps confinés.

LESSISMORE

Production : IN/EX Label
Artwork : Simon Bournel-Bosson
Éditions et distribution : Alter K / Pschent Music
Master : Sonics Mastering

"LESSISMMMORE" à l'écoute

À LA RUE : La toute première compilation du label IN/EX, sortie le 10 avril 2020 !

Cette galette digitale collective compte 13 morceaux inédits et rassemble une bonne partie de la famille artistique de Grand Bonheur : huit artistes du label et leurs invités prennent place.

Quarante minutes qui sonnent comme un éventail de visions de la mixtape en 2020. Une bouffée d’air bienvenue qui vous emmène À la rue en ces temps de confinement, en offrant des allers-retours constants entre le texte et l’instrumental.

La compilation fait en effet honneur À la rue, à savoir à l’urbain, au hip hop et aux mix tapes des années 90 et 2000 qui nous ont nourris. À la rue fait aussi référence aux murs qui se fissurent face à l’inaction politique. À la rue rend hommage à tous ceux qui s’engagent à promouvoir le vivre ensemble, particulièrement à Marseille. Particulièrement au moment du confinement.

Au menu et par ordre d’apparition, des morceaux crées pour l’occasion par  Ghost of Christmas, Dario, Iraka, French 79, Akzidance, Sun Jun (feat. Tallisker), Fred Neché, et Martin Mey.

À LA RUE

Production : IN/EX Label
Artwork : Simon Bournel-Bosson
Éditions et distribution : Alter K / Pschent Music
Master : Sonics Mastering

"A la Rue" à l'écoute

Les artistes

French 79

Fred Nevché

Martin Mey

Ghost of Christmas

Duo Montanaro

Duo Montanaro Cavez

IRAKA

nasser

Nasser

paulette ineffable

Paulette Wright