La Pépinière

La pépinière est un dispositif interne à la coopérative Internexterne, qui à pour but d’accompagner des artistes en voie de professionnalisation et de leur permettre de bénéficier d’un encadrement personnalisé pour développer leurs projets.

La pépinière s’engage aussi à soutenir et à développer la scène musicale locale, notamment grâce à des collaborations avec d’autres acteurs du territoire.

Repérage
d’artistes régionaux

Accompagnement artistique
entre 12, 24 et 36 mois

Aide
à la diffusion

Les artistes

dario

DARIO

Dario cherche un équilibre entre son envie d’insulter les êtres humains et son besoin de les sonder. Ses textes sont écrits à l’encre de ses cernes sur les mélodies de sous-sol du beatmaker L.E.O.
Ex membre du groupe LADJA, avec lequel il fait plus d’une quarantaine de dates à Marseille, dans des salles comme le Moulin, l’Espace Julien, le Molotov, mais aussi à Paris, Strasbourg, St Etienne, Toulouse… Dario trace maintenant sa route en solo et a été programmé sur l’édition 2019 du festival Avec le Temps, suite à quoi il est entré dans la pépinière de la coopérative Internexterne. Il est auteur de 3 EP et travaille aujourd’hui sur son premier LP dont la sortie est prévue courant 2020.

Akzidance

Akzidance est le nom de scène de Charles Sinz, jeune producteur dont les productions sonnent autour des esthétiques synth wave, brit, electro, agrémentées d’influences orientales chères à l’artiste. 

De formation basée plutôt sur la guitare et le travail en groupe, notamment avec le groupe grenoblois Quai d’Orsay, il s’est attaché à développer la direction artistique de l’association Sidi&Co en même temps que d’en développer d’autres en tant que programmateur associé à la coopérative Internexterne depuis 2019. 

En parallèle, il multiplie les apparitions avec Tropicold, duo de Djs qu’il mène avec un autre esthète de l’électronique tropicale, l’Amateur, se produisant régulièrement à Marseille (entre clubs, rooftops, caves jazz et cabarets orientaux) mais aussi à Montpellier, Lyon, Bordeaux, Paris… ainsi que dans des festivals réputés (Transmusicales, Le Bon Air, Marsatac, Midi Festival, Nordik Impakt, Mirelo, Courants Alternatifs ou Bazr). 

En 2020, Akzidance avance de concert avec Internexterne dans la préproduction de morceaux qui devraient déboucher sur un EP en parallèle à un travail scénique.

GABRIEL AFATHI

Après une formation classique en violon (EMMDA de Quetigny puis au Conservatoire Régional Jean-Philippe Rameau de Dijon) et piano, Gabriel s’intéresse aux synthétiseurs et à la guitare. Depuis 2011, il collabore en tant que compositeur avec la société de production audiovisuelle Chapet Hill. En 2012, il monte le groupe The George Kaplan Conspiracy et se produit un peu partout en France.

Il a composé et interprété la musique de différents courts métrage (Cambio, Pursuit et Swing, réalisés par Thibaud Rerolle) pour lesquels il a remporté le prix de la meilleure musique au 48HPF en 2011, 2012 et 2013). Il a aussi composé la musique de publicités (Caisse d’Epargne, GDH, Sup de Co, ESC…) et de films d’entreprise (Chocolaterie de Bourgogne, Landanger…). 

Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que compositeur à l’image, auteur et interprète et ayant exploré différents styles musicaux, Gabriel a acquis une grande capacité d’adaptation et souhaite désormais se projeter avec l’aide d’Internexterne (parmi d’autres collaborateurs sur d’autres territoires, la Vapeur à Dijon notamment), vers l’affirmation d’une carrière solo.