La coopérative

 

La Coopérative culturelle Internexterne, implantée en Région Provence Alpes Côte d’Azur depuis 2008, propose un large panel d’activités dans la création et la production musicale : management, production de concerts, booking, label, programmation musicale, médiation culturelle et consulting.

Internexterne a été créée à l’initiative de 4 directeurs artistiques : Frédéric Nevchehirlian (artiste), Miquèu Montanaro (artiste), Xavier Decleire (programmateur) et Olivier Jacquet (manager).

Fervents défenseurs du rôle sociétal de la musique et des artistes, nous travaillons autour de pratiques culturelles qui contribuent à l’émancipation des individus et leurs dynamiques collectives.

Nous sommes convaincus de la nécessité et de l’avenir d’une économie collaborative qui s’appuie sur la co-gouvernance, le partage des compétences, les échanges de services, la transmission intergénérationnelle, le respect de notre environnement et la valeur travail.
Nous assumons aussi toute l’importance de la valeur ajoutée financière dans notre modèle de production. Nous nous inscrivons donc dans une forme d’hybridation des ressources basée à la fois sur le modèle non lucratif et sur le modèle de l’économie de marché.

La forme juridique SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) nous permet de développer cette double dynamique économique sans restreindre l’outil de production aux seuls salariés, mais – au contraire – en nous inscrivant dans une logique de dissémination positive de nos pratiques et de nos projets.
Chaque spectateur est un opérateur culturel ou un artiste potentiel.
Chaque artiste est un spectateur ou un opérateur culturel potentiel.
Chaque opérateur culturel est un artiste ou un spectateur potentiel.

Cet idéal culturel et professionnel rassemble 13 salariés permanents et 26 associés. Les 4 structures fondatrices ont des profils juridiques différents :
• La SARL Limitrophe Production (tourneur-producteur)
• L’association Les Dits Sont De Là (Compagnie Nevchehirlian)
• L’association MIMO (Compagnie Montanaro)
• L’EURL Seconde Opinion (agence et conseil artistique)

Les associés participent activement à la gouvernance de la SCIC et sont regroupés en 4 collèges : 9 membres volontaires, 4 directeurs artistiques, 4 membres fondateurs et 9 salariés.

La coopérative se nourrit de la valeur ajoutée de chacun, du goût de la confrontation –dans un esprit de tolérance – pour inventer un lendemain commun et respectueux des identités de tous les acteurs qui la composent. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et artistes, producteurs, salariés, partenaires ou clients.

En 2014, Internexterne a produit 470 concerts (dont 10 nouvelles créations), 5 albums / EP et réalisé plus d’une dizaine de projets de médiation culturelle.

La SCIC Internexterne est ouverte à toute nouvelle collaboration en vertu des valeurs qui fondent son identité.

 

AG_IEX

Le collège des salariés :

Philippe Arnoux
Ottilie Bouchareu
Olivier Duval
Claude Gasperini
Vivian Gerbal
Clément Jaulin
Fabien Kouachi
Martin Meyer
Damien Roux
Claire Royer

Le collège des directeurs artistiques :

Xavier Decleire
Olivier Jacquet
Miquèu Montanaro
Frédéric Nevchehirlian

Le collège des membres volontaires :

Philippe Bregliano
Claire Britten
Emmanuelle Choin
Ghiliane Garcia
Sophie Ibos
Lucie Lebrun
Sarah Lepêtre
Thierry Noygues
Emmanuelle Roche
Julie Tournier


NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :

partenaires_coope_logos

Ministère de la Culture et de la Communication
La DRAC
Région PACA
Département des Bouches du Rhône
Département du Var
Ville de Marseille
Ville de Correns